Prestation de design graphique
Demande d’informations ou de devis
Une charte graphique permet de garder une cohérence dans la communication. Elle définit les règles à respecter comme la place du logo, les couleurs à privilégier en fonction du domaine d’activité, la façon d’utiliser les polices. La charte graphique définit l’univers visuel et les codes graphiques de l’organisation (entreprise, association…) qui seront repris sur tous les supports de communication. Cette prestation se déroule selon les étapes décrites plus bas.
Cette prestation se déroule selon les étapes suivantes :
Choix d’une palette de couleurs adaptée à votre domaine d’activité et vos valeurs
il est important de prendre en compte la perception naturelle et le message véhiculé à travers les couleurs pour choisir la palette qui correspond le mieux à votre domaine d’activité, mais aussi aux valeurs que vous véhiculez. La plupart des marques choisissent 4 couleurs maximum qui se rapprochent de celles de leur logo. Voici quelques pistes de réflexion (qui par ailleurs ne demandent qu’à être contournées).
– Le rouge est souvent la couleur de prédilection du secteur alimentaire parce qu’elle stimule la faim, la grande distribution et les médias du fait de son fort impact sur l’attention.
– Le orange est très souvent la couleur associée au divertissement car elle véhicule la sociabilité et l’accessibilité, c’est aussi une couleur phare pour le domaine de la mobilité et du sport car le orange est énergique.
– Le jaune est la couleur favorite du secteur de l’énergie et du transport. C’est une couleur optimiste, créative et visionnaire.
– Le vert est la couleur de l’écologie et de la santé. Le vert véhicule un sentiment de bien-être.
– Le bleu est adapté aux entreprises de voyage, les banques, les assurances et le secteur high-tech. C’est une couleur qui rassure, qui évoque la fiabilité et qui est ingénieuse.
– Le violet est la couleur du secteur scolaire et de tout ce qui touche à l’art et la culture. C’est la couleur des rêveurs !
– Le rose est souvent utilisé dans le secteur de l’enfance, de la cosmétique et de la pâtisserie. C’est une couleur espiègle qui évoque aussi la féminité et la douceur.
– Le gris est la couleur de la finance, de l’automobile et de la technologie. Classique, le gris véhicule la neutralité et la persévérance.
– Le noir est beaucoup utilisé dans le luxe, les arts et le high-tech. C’est une couleur à la fois élégante, mystérieuse et déterminée.
Choix de polices de caractères lisibles qui ont une signification pour la cible visée
Pour choisir la ou les bonnes polices de caractères, on prend un compte, le domaine d’activité ainsi que la cible commerciale. Dans le cas d’un marché « traditionnel » comme le consulting, l’immobilier, le juridique… on privilégie les polices classiques. En revanche, si l’entreprise évolue dans un domaine plus artistique, on peut oser des jeux typographiques. La mode et les tendances, changent et s’en inspirer, peut donner des idées. En général, les typographies avec empattements expriment la tradition et le sérieux. Elles font néanmoins partie des grandes tendances créatives de l’année et marquent leur grand retour aussi bien en web qu’en print. Les polices sans Serif elles, véhiculent davantage la modernité et le digital. Les polices fantaisies ont une fonction décorative, notamment pour des titres. Enfin, les polices manuscrites sont utilisées pour l’expression des sentiments et de la créativité. En général, les polices avec empattements expriment la tradition et le sérieux. Les polices sans Serif elles, véhiculent la modernité et le digital. Les polices fantaisies ont une fonction décorative, notamment pour des titres. Enfin, les polices manuscrites sont utilisées pour l’expression des sentiments et de la créativité. Quelque soit le choix et les envies, on privilégiera toujours la lisibilité à l’exotisme !
Conception du logo et de ses règles d’utilisation
Le logo s’intégrera aux différents supports de communication. Cette étape, consiste en la création du logo et en la détermination des façons de représenter le logo en fonction des différents supports sur lesquels il s’affichera. On déterminera les dimensions du logo, l’espace à calibrer autour dudit logo selon le support de communication, les couleurs du logo et les déclinaisons autorisées, ainsi que la liste des interdictions (couleurs à proscrire…etc.).
Identification de l’univers visuel qui correspond à la marque
A ce stade, il convient de formaliser les différentes façons dont vous souhaitez que l’on communique sur votre entreprise. Pour cela, vous identifierez le style d’images, les illustrations et les pictos qui correspondent le mieux à votre entreprise. Cela vous permettra d’avoir un univers visuel cohérent. Créer une charte graphique est très bénéfique pour tous vos collaborateurs qui sauront comment utiliser les images pour illustrer vos supports de communication. Vous pouvez aussi intégrer des exemples d’images qui ont bien fonctionné pour votre entreprise ou fournir des exemples inspirants. Le moodboard est un outil souvent utilisé pour créer une charte graphique et rassembler des images qui évoquent les messages et les émotions que vous souhaitez véhiculer.
Déclinaison de l’identité visuelle sur les différents supports de communication
Une charte graphique permet de définir et d’adapter l’univers visuel sur tous les supports pour une communication harmonieuse et cohérente.