Formation professionnelle
Informatique
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Organisme de formation professionnelle
Formation professionnelle informatique : depuis 2005, organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 93 06 0602606 auprès de la DRTEFP de PACA. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat » (Article L. 6352- 12 du Code du Travail)].
Les formations, en présentiel ou en distanciel via Zoom, sont dispensées directement auprès d’entreprises, de particuliers, ou en sous-traitance pour d’autres organismes de formation. La prestation de formation professionnelle inclut : l’évaluation des pré requis, la constitution de programmes, le face à face pédagogique, le suivi, la conception de contenus pédagogiques. Toutes les formations sont des formations «INFORMATIQUE» qui répondent aux conditions exigées par la loi. Les programmes (accessibles ci-dessous) sont tous personnalisables pour s’accorder avec les besoins des apprenants. les programmes concernent toutes les versions des logiciels jusqu’aux plus récentes. (5 apprenants maximum par session).
Programmes proposés
Tous les programmes, d’initiation, de perfectionnement ou encore d’expertise, sont personnalisables en fonction des besoins des apprenants. Ils portent sur des logiciels que j’utilise quotidiennement dans ma vie professionnelle et pour lesquels j’ai un niveau d’expertise reconnu.
- AutoCad – Excel – Illustrator – InDesign – Photoshop – PowerPoint – SketchUp – Word – XD – Figma
A votre service
Je m’attache à favoriser l’envie d’apprendre, de comprendre, de progresser, de partager chez les apprenants : c’est ce qui me motive à améliorer sans cesse mes pratiques professionnelles pour satisfaire au mieux mes clients.
Je mets tout en œuvre pour accueillir les apprenants de façon optimale, avec des contenus mûrement réfléchis et éprouvés, des supports de cours adaptés. Depuis 2005, je progresse pour faire évoluer mon catalogue de formations, mes cours, mes supports, mon accueil et ma pédagogie. Je suis une démarche qualité, (bien que non affiliée au Qualiopi) en me formant constamment aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques. Sur le plan commercial, je réponds à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, devis : vous aurez une réponse appropriée, claire et rapide.
Avant d’entrer en formation informatique
- Validez les prérequis
- Planifiez votre formation : vérifiez les disponibilités en accord avec vos exigences
- consultez les informations et documents utiles :
Livret d’accueil – Règlement intérieur – Démarche Qualité – Méthode, moyens et ressources pédagogiques – Modalités pédagogiques – L’évaluation en formation professionnelle – Supports pédagogiques & Moyens techniques – Objectifs des formations et public concerné et formé – Qui est votre formatrice – Information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
La prise en compte des appréciations des apprenants et clients
Les appréciations des apprenants et des clients sont prises très au sérieux, notamment grâce à la collecte des données par différents formulaires (copies dans le dossier relatif aux informations utiles).
- Questionnaire de satisfaction “apprenant”
- Questionnaire de satisfaction d’OF ayant sous-traité la formation
- Questionnaire de satisfaction “entreprise” : Evaluation à froid, par une entreprise ayant commandé une formation
Démarche qualité
Je n’ai pas engagé de démarche qualité par contrôle d’une entité externe, pour le moment, ma structure étant trop petite pour supporter l’effort financier corrélé. Cependant, je suis consciente que mes prestations, malgré l’implication qui est la mienne, sont toujours perfectibles. Aussi, indépendamment des valeurs que je porte, d’une empathie non feinte pour les apprenants, et d’une réelle volonté de collaborer avec les différentes parties, ai-je mon propre processus qualité.
Concernant les prestations proprement dîtes
Avant la prestation
Tout est mis en œuvre pour que les parties disposent de tous les éléments d’information nécessaires pour un consentement éclairé. (Documents, justificatifs administratifs, contrats, contrôle des prérequis…etc.)
En cours de prestation
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Je mets tout en œuvre pour identifier les insatisfactions des parties et adapter ma prestation à ces aléas (matériels, relationnels, techniques…), le tout s’inscrivant dans mon « capital expérience » utilisable ultérieurement.
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Quand j’interviens comme sous-traitant d’un autre organisme de formation, je n’hésite pas à faire part des éventuelles difficultés rencontrées, des non conformités observées, tout autant que des réels motifs de satisfaction aux responsables de l’OF pour lequel j’interviens.
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Concernant les aspects purement pédagogiques, les évaluations formatives continues, permettent de procéder à des ajustements pour une optimisation de la prestation.
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L’apprenant étant toujours au centre du dispositif, je n’hésite pas à remettre en question mon approche, mes méthodes et ma démarche si les résultats attendus n’arrivent pas.
A l’issue de la prestation
Les échanges avec les parties, les questionnaires de satisfaction formalisent parfois des attentes non satisfaites, des résultats non atteints, des compétences non acquises…etc. J’étudie les résultats des différents questionnaires et sais identifier les points à parfaire et la part qui m’incombe. Ces points sont relevés comme des non conformités auxquelles je dois apporter des correctifs. Je collecte ces données en vue de statistiques à analyser et d’objectifs à atteindre.
Globalement les non conformités les plus fréquemment relevées sont :
- Un temps de formation trop court par rapport au programme proposé
- Un défaut d’écoute attentive
- Un manque de confiance dans les compétences acquises
- Une insatisfaction matérielle ou administrative
Je tiens toujours compte de ces remarques et mets tout en œuvre pour y remédier, en communiquant avec les collaborateurs impliqués, dans le cas de formations en sous-traitance et en m’interrogeant sur mes pratiques pédagogiques et les aspects perfectibles.
Plus globalement…
Je revisite régulièrement mes pratiques avec 2 outils :
- Par ma propre formation, en tant qu’apprenant, au-delà des disciplines objets des formations que je suis, j’observe les pratiques des autres professionnels, leurs techniques et méthodes et apprends et progresse à leur contact.
- Par une réflexion plus générale et une prise de distance sur le métier grâce à la théorisation pédagogique. J’ai été formée par le CAFOC, ce qui m’a mis le pied à l’étrier et permis d’œuvrer pendant plus de 10 ans comme formateur consultant indépendant, j’entame maintenant un processus de VAE en vue d’obtenir une licence en sciences de l’éducation, ce qui m’oblige à m’interroger sur mes pratiques, à me replonger dans l’étude des théories pédagogiques et prendre de la distance avec l’exercice.