Branding : parcours de refonte d’un logo

Voici un projet expliqué pas à pas afin de présenter ma méthode de travail. Ce projet est un projet fictif. Il ne s’agit pas d’une commande réelle, mais d’une étude destinée à vous présenter la démarche pour la création ou la refonte d’un logo.

Pour ce type de projet, 3 documents sont fournis au client :

  • un document d’études et de recherches,
  • un document d’anatomie du logo, préalable à une future charte graphique,
  • et enfin un document de mise en situation du logo sur une carte de visite et un flyer ou tout autre type de support, dépendant de l’activité de l’entreprise et ou la marque pour laquelle on travaille.

Dans le cadre d’un projet professionnel, il est important de remettre des documents clairs au client, lui permettant de dialoguer avec l’équipe créative ou le graphiste indépendant.

  • Les étapes qui suivent sont nécessaires, la première consistant à rappeler la demande client ou encore brief du projet.
  • Avant toute démarche créative, il faut s’attacher à connaitre la marque pour laquelle on intervient.
  • Un synopsis de l’histoire de la marque reprend les différentes étapes chronologiques de la vie de cette marque.
  • Quelques données chiffrées complètent cette découverte de la marque.
  • Le graphiste doit étudier le public cible de la marque, afin de faire des propositions adaptées à ce public.
  • Une fois ces recherches effectuées, on s’attache à décrypter les valeurs de la marque, les valeurs qu’elle veut véhiculer au travers de son image de marque.
  • L’analyse de sa présence sur les différents réseaux sociaux ou autres médias, est aussi un indicateur à ne pas négliger.
  • Puis vient l’étude approfondie de l’identité visuelle actuelle de la marque : étude du logo, de sa nature, du pictogramme quand il existe, et aussi du slogan. Quel est le ton utilisé, quelles sont les polices de caractères et les couleurs, quelle est la symbolique ?
  • On analyse aussi l’identité visuelle affichée sur le site web.
  • Après avoir étudié la marque sur laquelle on travaille, vient l’étape de l’étude de sa concurrence.
  • On analyse sur le plan graphique, les statistiques commerciales et marketing n’étant pas directement de notre champ de compétences. On essaie d’analyser quelques concurrents directs mais aussi indirects si c’est pertinent.
  • Un mapping concurrentiel vient compléter cette étude de la concurrence. On place alors les concurrents étudiés sur deux axes pertinents par rapport à l’étude.
  • A la suite de ces différentes recherches et études, on analyse plus précisément la cible de la marque, en dressant quelques personae, c’est-à-dire des clients fictifs mais caractéristiques de la marque.
  • Pour compléter la connaissance de la marque, les attentes de la cible et commencer à réfléchir à des pistes créatives, une petite enquête auprès un panel de la largeur souhaitée, peut être un bon outil.
  • Personnellement j’utilise Google Forms pour réaliser cette tâche. Une fois les questionnaires retournés par les personnes interrogées, Google Forms édite automatiquement des graphiques très parlants pour analyser les résultats de l’enquête et en tirer des enseignements utiles pour la suite.
  • L’ensemble des démarches précédentes permet de dégager des forces, faiblesses de la marque ainsi que les opportunités qui se présentent à elle et des menaces auxquelles elle doit se préparer.
  • A la suite de tout cela, des recherches et une veille graphique sont menées.
  • Ces recherches sont faites sur le web, et aussi en interrogeant les différentes IA, Gemini, Chat GPT, Copilote, Perplexité…etc. qui donnent des pistes de réflexion et permettent une étude approfondie grâce aux sources auxquelles elles se réfèrent, qu’il convient d’étudier précisément.
  • Attention : contrairement à une idée reçue, l’IA est un outil d’aide, mais en aucun cas une machine à faire à votre place. Cela doit être utilisé comme outil d’aide à la recherche et à la créativité.
  • Toutes les étapes précédentes alimentent la réflexion. C’est le moment du brainstorming ou toute idée, même la plus farfelue, a sa place.
  • Ces idées sont présentées sous forme de carte heuristique.
  • Puis une sélection d’idées qui semblent pertinentes est réalisée.
  • Pour rendre ces idées plus concrètes, des moodboards ou planches d’ambiance sont créés.
  • Ces collections d’images sont trouvées sur le Web, Pinterest, ou avec l’aide de Perplexity qui est un bon outil pour cette collecte.
  • Ces différentes ambiances permettent de réaliser des essais, qui peuvent être des créations numériques telles que présentées ci-après, mais aussi des croquis.
  • Personnellement, j’ai très souvent recours à mon carnet de croquis pour cette étape créative.
  • A la suite de ces essais, une solution est retenue pour sa pertinence et parce que le client dans une relation client-prestataire normale, est interrogé au fur et à mesure de l’avancée des travaux et choisit ce qui lui plait le plus à l’aide des arguments du graphiste.
  • A la suite de tout cela un document analysant l’anatomie du logo est produit.
  • Enfin un document de mise en situation du logo au travers de différents support est conçu.

Exemple

Je vous invite à regarder cette vidéo qui illustre ce qui précède. N’hésitez pas à la mettre sur pause quand nécessaire. Je vous souhaite un bon visionnage.

Pour plus d’informations

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