Création d’une cave à vin avec salle de dégustation
Voici une prestation, que j’ai réalisée, d’aménagement d’un sous-sol pour créer une vraie cave à vin et une salle de dégustation. Les visuels présentés ici sont des rendus de modélisation du projet avec SketchUp.
Local technique
Dans ce sous-sol, se trouve un local technique de piscine à laisser en l’état : il conviendrait d’en changer la porte d’accès pour une meilleure protection contre le bruit de la machinerie et l’harmonisation avec la décoration du reste du sous-sol.
La cave à vin
Une cave à vin existe déjà et doit être équipée et décorée : le sol de la cave est en gravillons, il faudra le laisser identique. La cave, contient des cases maçonnées à habiller et équiper pour le stockage adapté des bouteilles de vin. Il est proposé de créer un habillage en bois et des casiers en bois, sur mesure. La climatisation de la pièce est à changer pour une climatisation optimale pour une cave à vin. La porte d’accès à cette cave devra être changée pour une porte isolante permettant le maintien de la température idoine. Cette nouvelle porte, dont le sens d’ouverture sera changé pour une ouverture dans la cave, est proposée avec vitre, afin de créer une perspective intéressante depuis l’espace de dégustation. Pour parfaire cette perspective, il est proposé de placer un bandeau de lumières « led », au pied des cases maçonnées, afin de créer un éclairage très léger, quand l’espace de dégustation est occupé, toujours dans le but de renforcer l’esprit « cave » grâce à une perspective visuelle esthétique.
La salle de dégustation
Une pièce, au bas de l’escalier dispose d’un recoin au plafond surbaissé. Des tuyaux d’évacuation des eaux usées, visibles, courent sur le mur et devraient être habillés par coffrage en bois.
Au fond de la pièce, ci-dessus, se trouve une cloison avec porte, permettant d’accéder à une pièce de stockage avec un recoin supplémentaire : la cloison d’accès à cette pièce est à supprimer, pour agrandir la pièce au bas de l’escalier. Une porte devra être posée pour isoler le recoin.
La pièce au bas de l’escalier, ainsi agrandie, sera transformée en salle de dégustation, aménagée avec une table et des chaises confortables et un écran de TV. Le propriétaire précise qu’il ne souhaite pas de bar, ni de table et chaise hautes. Dans ce local, à gauche, en descendant de l’escalier, sous le vasistas, un aménagement, de type « cuisine équipée », avec des meubles bas de faible profondeur et une étagère avec système de suspension de verres à dégustation finaliserait la décoration de l’ensemble. Sous le plan de travail, dans le recoin surbaissé, il est proposé de placer un réfrigérateur table-top, pour compléter l’ergonomie de l’aménagement. Le sol de cette salle de dégustation sera, ainsi que les marches de l’escalier d’accès, recouvert d’un carrelage de couleur chaude, imitant un parquet bois, par exemple, ou encore un carrelage de grès cérame (à préciser).
Pour conserver une circulation optimale autour de la table, il est préconisé qu’elle ne dépasse pas 80 cm de large.
Concernant les portes, outre la porte d’accès à la cave proprement dite, décrite plus haut, deux options sont présentées : une option avec des portes coulissantes en bois pour optimiser la circulation dans le sous-sol, et une deuxième option avec des portes identiques à celle d’accès à la cave, mais avec des stores pour rendre le contenu des pièces invisible depuis l’espace de dégustation.
Enfin, afin de structurer l’espace, un parement de pierres sur certains des murs devrait esthétiser l’espace, et accentuer l’esprit « cave ». Ce parement pourra se limiter exactement aux murs concernés, ou bien déborder sur les murs adjacents pour un aspect moins rigoureux.
Plans
Etat des lieux
Modélisation du projet
Pour plus d’informations
Contactez moi, ou, retrouvons nous sur les réseaux sociaux : Facebook – LinkedIn – Twitter …
Emmanuelle Menny Fleuridas – le 01 septembre 2022