Accueil » Design d’un appartement de 100m²
design espace appartement 100 m2

Sur devis : La prestation présentée ici,  comprend une visite des lieux, la récupération des plans cotés, la prise de clichés, le design et la modélisation.

La requête du client

Création de toute pièce, d’un appartement de 100 m² par redistribution des pièces existantes.
Le client souhaite faire tomber toutes les cloisons existantes pour recréer l’espace.
Le logement accueillera 5 personnes : 2 adultes et 3 enfants (2 filles et un garçon).
Ce bien est susceptible d’être revendu dans une dizaine d’années.
L’appartement doit contenir une salle d’eau avec douche italienne et double vasque et un WC indépendant.
La pièce à vivre doit comprendre un espace salon, une cuisine ouverte avec coin repas, un mur avec parement en pierres.
Le sol doit être carrelé de larges dalles blanches rectangulaires dans tout le logement.
L’appartement doit contenir 4 chambres : une chambre parentale avec dressing et 3 chambres d’enfants.
Le client souhaite un espace « cellier » et buanderie, ainsi qu’un espace « bureau.

Etat des lieux

Le lieu est constitué d’un niveau surélevé de 80 cm, sans fenêtre, d’approximativement 18 m², bas de plafond (2,14m) et traversé par deux grosses poutres inamovibles sous peine de fragiliser la structure de l’immeuble. La partie principale en surface de l’appartement a une hauteur sous plafond de 2,80 m.
Enfin un espace de 20 m² environ est plus bas de 20 cm par rapport à la partie principale. Les cloisons existantes ne sont pas porteuses, cependant, le local est très vieux et il est possible que ces cloisons soient devenues semi-porteuses avec le temps.
J’ai conseillé au client de faire contrôler les cloisons qu’il souhaite abattre par un professionnel. En effet, l’immeuble est très ancien et le sondage par petits coups sur la cloison ne suffit pas.

Aménagements proposés

J’ai proposé et modélisé, 3 aménagements. La modélisation fut réalisée avec AutoCad 2020.

première version

Le premier aménagement est la modélisation de ce que le client avait lui-même envisagé.
J’ai mis en avant quelques inconvénients : Pour une famille de 5 personnes, une seule salle d’eau me parait insuffisant tout comme un seul WC. De même, à la revente, la modicité des sanitaires et l’absence de baignoire serait un handicap.
Le client souhaite partager la partie surélevée et basse de plafond, en deux chambres (sans fenêtre), la partie basse, en deux chambres également, et dédier la partie principale, aux sanitaires, au dressing, au cellier et à la pièce à vivre avec cuisine.
Les chambres 1 et 2 voient la lumière au travers de briques de verre et accèdent à la pièce à vivre via un escalier arrondi, agrémenté d’une jardinière.
L’entrée principale de l’appartement est délimitée par la jardinière, un mur de verre arrondi qui la sépare de la pièce à vivre et sur lequel est appuyé une armoire sur mesure.
La cuisine couloir est complètement ouverte sur la pièce à vivre, dont elle est virtuellement séparée par un bar.
L’ancien laboratoire est divisé en deux chambres et un dressing attribué à la chambre 3.
Il y a donc deux espaces « nuit » dont l’un est éloigné des sanitaires ce qui n’est pas l’idéal.
Pour cette version, une alternative est proposée avec création de baies vitrées pour permettre une meilleure pénétration de la lumière dans les chambres 1 et 2, lesquelles baies ouvrent sur une estrade avec espaces de rangements intégrés et escalier moins large.

deuxième version

Cette version tout comme la suivante tire partie des cloisons existantes. Elle prévoit les chambres 1 et 2 dans la partie surélevée de 80 cm. On accède à ces chambres par un escalier inclus dans une estrade de 80 cm de large, dans laquelle des rangements sont intégrés.
L’entrée principale est délimitée par l’estrade et un mur avec rangement intégré, mur qui ne s’élève que sur 2 mètres afin de laisser passer la lumière et qui se termine par des étagères destinées à recevoir des objets de décoration.
La cuisine toute en longueur mène au cellier/buanderie.
Cette version prévoit un WC pour invités avec lave-mains, une salle de bains complète avec double vasque, baignoire, douche et WC.
Les chambres 3 et 4 sont équipées chacune d’un dressing.

Troisième version

Pour cette 3ème version, celle que je préfère, j’ai placé la cuisine dans la zone surélevée de l’appartement (celle sans fenêtre). Elle dispose d’un cellier attenant, d’un îlot repas et d’un bar placé sur une estrade avec escalier. Comme dans la version précédente, l’estrade est aménagée avec rangements intégrés. La cuisine est complètement ouverte sur un vaste salon. Le coin « nuit » bien indépendant des pièces à vivre, comprend 3 chambres dont 2 avec dressing, une salle de bains complète avec WC, douche, bain (baignoire en angle), double vasques et un WC indépendant avec lave-mains pour les invités.

Pour plus d’informations

Contactez moi, ou, retrouvons nous sur les réseaux sociaux : Facebook – LinkedIn – Twitter …

Emmanuelle Menny Fleuridas – le 3 juillet 2020