Je vous présente ici, un projet que j’ai réalisé sur commande d’un bureau d’études notoire, dans le cadre d’un marché public. Il s’agit de la modélisation et insertion dans le site, par photoréalisme, du projet de construction d’une digue. La mission consista à visiter le site et prendre plusieurs photographies de l’état des lieux, puis après une réunion d’explication avec le chef de projet, à modéliser le futur ouvrage (une digue dans un port, en lieu et place d’un ouvrage vétuste) sur la base du plan en 2D, fourni par le bureau d’études et enfin, placer la modélisation au cœur de 3 photos pour un rendu photoréaliste. Pour cette mission j’ai utilisé un APN de type reflex, puis les logiciels AutoCad, SketchUp et Photoshop.
Descriptif du projet de digue
La digue objet de ce projet est située dans les environs proches d’un Phare historique. Elle offrira, avec un souci d’esthétisme et d’intégration dans le site existant, un nouvel espace de promenade avec point de vue sur le port et une zone de mise à l’eau facilitée pour les bateaux, notamment à proximité d’une école de voile. La structure de micro pieux et béton de l’ouvrage ne sera pas visible de l’extérieur, parce qu’entièrement habillée. L’ensemble du ponton sera revêtu pour les faces verticales d’un habillage de type béton matricé proposant un relief rappelant les murs existants tout en permettant, du fait de l’absence de joints fragiles, une meilleure résistance aux assauts des éléments (mer et vent). Sur le sol, un béton désactivé couvrira la surface. Ce matériau est antidérapant, homogène, avec très peu de jointoiement. Les marches et la rampe d’accès à la mer sont en béton balayé anti dérapant. Une option avec bandes structurantes est proposée en lieu et place des joints de dilatation du béton : en pavés de pierres de 15 x 15 cm sur rang double au milieu des surfaces et en couvertine de pierres calcaire de 40 x 50 cm sur le périmètre du ponton. Des garde-corps de type claire-voie ceindront les parties hautes de la digue garantissant son usage en toute sécurité, tout en préservant la vue dégagée du cadre portuaire.
Photographies de l’état des lieux
Quelques rendus de la modélisation du futur ouvrage
Matériaux utilisés
Insertion dans le site par photoréalisme
Pour plus d’informations
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Emmanuelle Menny Fleuridas – le 15 octobre 2022