Voici les extraits d’un projet d’aménagement d’une petite école.
Descriptif du projet
Il s’agit d’un nouvel établissement pour une école qui propose des formations BTS et Bachelor sur plusieurs sites sur la Côte d’Azur.
La demande du client était de produire quelque chose de convivial et chaleureux au moindre coût et répondant aux exigences de la pédagogie active de type « Freinet ».
L’agencement de ce local d’une dizaine de pièces principales à Fréjus, ne prévoyait pas de modifier le revêtement du sol (un linoléum vert de gris), pas plus que la peinture des murs en très bon état.
L’ensemble devait intégrer :
– Accueil (espace d’attente + espace détente-bibliothèque ou si dans une deuxième version, un espace d’attente avec espace secrétariat et banque d’accueil)
– Cafétéria (espace de restauration et de détente coloré)
– Salle de professeurs + local de stockage + toilettes
– 2 bureaux destinés au personnel administratif
– Une salle de cours d’informatique
– 4 classes mixtes – espaces pédagogiques polyvalents
Les espaces pédagogiques dédiés à une pédagogie active, doivent chacun avoir leur personnalité propre. Ils sont aménagés en zones mixtes, d’échanges, de présentation, de création, d’interaction, de développement et d’investigation. Le mobilier doit pouvoir se bouger facilement pour répondre aux exigences des différentes séances, des formateurs et des apprenants.
La Cafétéria est un espace repas et détente où les étudiants peuvent prendre leur déjeuner, boire un café ou tout simplement, se détendre entre amis. Véritable lieu de vie, c’est l’élément central d’une école supérieure. Son aménagement participe à l’image que renvoie l’établissement à l’extérieur. Ce lieu doit offrir une ambiance à la fois conviviale et chaleureuse, en dépit de la modicité des moyens financiers budgétés pour son aménagement. Il faut y trouver un espace de restauration fonctionnel, ainsi qu’une machine à café et si possible un distributeur de boissons fraîches. La décoration doit être pensée de telle sorte que tout le monde puisse déconnecter des études, sans, bien entendu, éclipser la notion de confort.
Le hall d’accueil est un véritable marqueur de communication, cet espace, le premier que voit le visiteur, doit être tout à la fois agréable, accueillant, confortable et élégant.
Détail de la prestation
J’ai donc travaillé dans ce sens afin de proposer un devis pour ma prestation qui consistait en :
– Visite du local, réception du plan,
– Design des différents espaces
– Réalisation des plans de principe & Modélisation
– Création du carnet de détails (liste shopping, devis des fournisseurs, images et caractéristiques techniques des produits sélectionnés) (document d’environ 60 pages)
– Visite de présentation des propositions
– Ajustement des plans et rendus images selon requêtes et le budget du client.
– Remise de tous les fichiers pdf (via internet) (plans et carnet de détails)
– Remise d’un plan A0 papier.
Pour plus d’informations
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Emmanuelle Menny Fleuridas – le 03 juillet 2020