Accueil » Plans et élévation d’une maison

Plans et dessins préparatoires d’une maison : (ceci est une création complète de A à Z afin de présenter mon savoir faire).

Conception complète du projet : architecture, aménagements paysager, plans, coupes, dessins et esquisses, notice…

La propriété concernée est implantée sur un terrain constitué d’une parcelle d’environ 2500 m². Le terrain plat sur son ensemble, présente la particularité d’une plateforme surélevée d’un mètre, sur laquelle la bâtisse sera implantée. Cette plateforme est obtenue par remblais (issus de la création de la piscine) et nivellement, renforçant un monticule existant.

L’ensemble est viabilisé et sera ceint d’une clôture métallique sur muret. Devant cette clôture, une haie libre (plusieurs variétés d’essences en formes libres), pourrait être plantée sur une hauteur d’environ 2 m.

Le terrain est « piscinable », aussi l’aménagement paysager prévoit-il la création d’une piscine, sciemment implantée dans un coin de la parcelle, en faisant ainsi, un espace à part, aisément « clôturable » pour la sécurité des enfants.

Plusieurs ambiances sont proposées sur le terrain : le coin piscine, le coin gazebo, le bosquet et ses bancs, l’espace de jeux d’enfants sur dalles souples, les terrasses (cuisine d’été et coin détente). Plusieurs variétés d’arbres sont prévues en accord avec la végétation endémique de la région du terrain, qui doivent à termes offrir de belles surfaces ombragées. A l’approche de la piscine, une rocaille exotique complète ce décor. La circulation entre les différents espaces du jardin se fait par cheminement sur pas japonais sur une surface engazonnée en prairie.

La maison est placée sur le promontoire de 1 m d’altitude (par rapport au reste du terrain). Elle est en retrait des limites de la parcelle, de telle sorte qu’elle réponde aux distances les plus courantes, précisées dans les différents PLU étudiés.

L’entrée principale dans la propriété, se fait par le nord, grâce à un portail coulissant, accompagné d’un portillon pour piétons.

Devant la façade « nord » de la maison, le terrain en pan incliné, propose une aire de retournement pour véhicule, en stabilisé, devant le garage, ainsi qu’un chemin en pente douce, menant à l’entrée principale de la maison.

Le rez-de-chaussée de la maison, est constitué d’un garage avec local technique attenant, d’une entrée, (avec salle d’eau + WC et escalier menant à l’étage) ouvrant sur une large pièce à vivre avec cuisine semi-ouverte, dont l’un des murs, partiellement bétonné, offre une verrière à structures métalliques.

Un vide sanitaire est prévu sous la bâtisse, couvert d’une dalle béton supportant la bâtisse et sa terrasse.

Le premier niveau est couvert d’une dalle béton en encorbellement, avec gouttières incorporées) pour passage des structures métalliques et des différents réseaux.

L’étage du bâtiment auquel on accède par un escalier, propose un couloir qui dessert 3 chambres d’un peu plus de 11m2 de surface et une salle de bain + WC.

Toutes les portes de la maison, à l’exception des portes d’accès aux annexes, sont de larges portes à galandage,

L’étage ne couvre pas le garage et le local technique et ne couvre pas en totalité la pièce à vivre (voir les plans).

L’étage est couvert d’une dalle béton identique à celle décrite plus haut.

Toutes les zones de toit, sont plates, équipées d’acrotères en béton, permettant une végétalisation extensive.

Le toit supérieur est équipé d’une trappe de toit vitrée (skydôme), créant un puits de lumière dans le corridor de l’étage et offrant un accès au toit.

L’escalier est éclairé par une fenêtre double traditionnelle, ainsi que par deux murs en briques de verre, qui modernisent et animent la façade « nord ».

Toutes les fenêtres de la maison sont identiques : simples ou doubles, de 1,05 m de hauteur, de 1,2 ou 2,4 m de largeur. Leurs châssis à abattants, sont équipés de double vitrage et de volet roulant intégrés. Elles sont alignées au nu extérieur du mur à 1 m du sol concerné.

La pièce à vivre dispose d’une large baie vitrée de caractéristiques identiques aux fenêtres, dimensions exceptées.

Dans la pièce à vivre, un poêle est proposé avec évacuation par conduit dédié, lequel conduit est doublé pour permettre l’utilisation d’un barbecue dans la cuisine d’été.

La façade sud du bâtiment, propose une terrasse, avec cuisine d’été et espace détente, tous deux couverts d’une véranda moderne.

Pour plus d’informations

Contactez moi, ou, retrouvons nous sur les réseaux sociaux : Facebook – LinkedIn – Twitter …

Emmanuelle Menny Fleuridas – le 03 juillet 2020