Conception d’un kiosque à 3 espaces

Conception d’un kiosque à 3 espaces

Accueil » Conception d’un kiosque à 3 espaces

Conception de A à Z d’un kiosque 3 espaces : presse, bus, wifi

modèle déposé – à vendre (plans du concept) – Actuellement, je n’ai pas réalisé de prototype. Seuls le concept et les fichiers dwg sont en vente.
Le terme de « kiosque » couvre de nombreux usages, depuis les modules destinés aux salons, foires ou expositions, jusqu’aux locaux extérieurs, combinant, ou pas, des espaces dédiés à diverses fonctions (snack, toilettes publiques, presse, information touristique, publicité…).
Leurs possibilités, design et agencements sont infinis et autorisent la création de structures éphémères, comme on en voit beaucoup, dans les zones touristiques, telles que la Côte d’Azur, où l’été, les touristes se bousculent aux pieds des kiosques pour snacks, lesquels sont démontés pendant la période hivernale.
Ces structures sont de « petites » tailles, de poids léger adapté à leur transportabilité, de solidité suffisante pour résister aux montages et démontages successifs et de visibilité adaptée au repérage aisé.
L’offre disponible sur le web, à ce sujet, est pléthorique et met à disposition de l’internaute averti, toutes les configurations, tous les designs, toutes les fonctions possibles avec : photographies, réalité augmentée, plan de montages et démontages, fichiers dwg, AutoCad, Revit, SketchUp et autres en 3D…etc.

Parti pris

Création d’un kiosque par recyclage d’un conteneur « bateau » de 20 pieds, dont les façades extérieures et intérieures sont habillées d’un bardage de planches de bambou (bois léger, solide, qui pousse vite).
Le sol intérieur est couvert d’un plancher de bambou.
Un toit démontable, constitué de structures en acier galvanisé et de planches de bambou, accueille des panneaux photovoltaïques.
Une des façades principales du conteneur est équipée d’un rideau métallique roulant ouvrant sur un espace presse avec local technique.
La façade opposée est dédiée à l’arrêt de bus.
Une des petites façades propose deux points « téléphone » (wifi public, prises USB pour recharge de smartphones, tablette tactile) dont un est placé bas pour être accessible à une personne en fauteuil roulant.
L’autre petite façade accueille un panneau publicitaire pour aider au financement du wifi gratuit.
Le kiosque, d’assez petite taille, répond à une démarche écologique, (du fait du recyclage du conteneur, de l’utilisation du bambou et de l’autonomisation électrique), aux contraintes PMR, à la transportabilité par camion.
l est démontable et bi-matière : acier galvanisé pour les parties métalliques apparentes et bambou naturel pour les bardages et la cloison.
D’un design contemporain, s’apparentant à une petite tente de cirque et de dimensions suffisantes, il est visible de loin, offrant, notamment par l’utilisation du bois, une intégration esthétique en milieu urbain.

Espace de base

Conteneur 20 pieds : recyclage d’un conteneur maritime existant ayant servi. Idéalement de couleur « acier galvanisé », il sera peint de cette couleur « gris métallique » dans le cas contraire.
Toutes les façades sont bardées de façon définitive (voir annexes) (sauf la partie supérieure qui reçoit le « toit ». Le sol intérieur, le mobilier et la cloison séparant le local « presse » du local technique (électricité, batteries…) sont posées définitivement. Le kiosque est prévu pour se déplacer par camion poids lourd dédié au transport des containers maritimes. Le rideau de fer est lui aussi posé de façon définitive.
Les parties amovibles (Kiosque : dimensions et démantèlement)
Le pan incliné d’accès au local presse en respect de la loi PMR, le toit dans sa totalité (supports métalliques, plaques de bambou et panneaux photovoltaïques), le banc, le panneau publicitaire, le panneau de support du plan de bus, les supports recevant les tablettes à écrans tactiles et les prises USB) sont amovibles.
Les pieds (cales métalliques) et tubes (pieds et structure du toit) métalliques s’assemblent comme pour un échafaudage universel extérieur en acier galvanisé.

Matériaux

Acier galvanisé (gris) + Bambou : graminée aux caractéristiques mécaniques du bois dur.
Sol intérieur :  bardage par placage épais en bambou  pour les parois. Pour le toit, les 12 panneaux (placage spadix de bambou) sont découpés et prêts à poser sur les supports métalliques du toit.

Pour plus d’informations

Contactez moi, ou, retrouvons nous sur les réseaux sociaux : Facebook – LinkedIn – Twitter …

Emmanuelle Menny Fleuridas – le 03 juillet 2020